Rechercher dans ce blog

Merci à la bibliothéque Jacques PREVERT de Cherbourg Octeville, et à son personnel.




JACQUES LEFEVRE EN 1955

samedi 13 mars 2010

LE NOUVEAU PALACE




 L'ANCIEN PALACE AVANT MARS 1955

AVANT 1955
Autrefois l'entrée se faisait par le hall de la mairie,
il y avait un balcon, accés par le grand escalier de la marie.
Le maire Hippolyte Mars y avait sa place attitrée, il adorait le cinéma, il ne loupait jamais un film, les menuisiers lui avaient installé des cales sous son fauteuil,  il était pas trés grand Hippolyte.
 Madame Maillot, la concierge de la mairie, vendait les places depuis sa loge.

EN 1955
La salle a changé de sens.
c'est toujours la méme charpente en bois,
le plafond actuel est suspendu dessus

LE PALACE EN AOUT 1955 
Ecran géant.
L'arrivée du cinéma scope.
photos de 2 clichés sur métal pour les rotatives du journal  "la Cinematographie Française"
Mille excuses,
mais, je n'ose pas nettoyer les clichés de peur qu'ils s 'éffassent.
 ( collection Jacques Lefévre)


Nouveaux projecteurs en double postes
ph 60 Phillips

Dans la"PRESSE DE LA MANCHE" en août 1955

PROCHAINE INAUGURATION DE LA SALLE DES FETES

La date de l'inauguration de la salle des fêtes approche, elle aura vraisemblement lieu dans les premiers jours de la semaine prochaine.
il faut féliciter les entreprises qui ont fait un gros effort pour être prêtes à l'heure.
L'entreprise  Percepied chargée de la maçonnerie, a apporté un précieux concours aux autres entreprises par l'emploi d'un échafaudage roulant d'un bout à l'autre de la salle permettant ainsi de gagner beaucoup de temps.
A l'intérieur l'entreprise Tronchet-Lecader à mis debout une installation trés importante dans un cinéma-théâtre.
La cabine est des plus vastes et des plus sures avec fenêtres et sortie à l'extérieur.
L'écran du modéle le plus récent sera le plus grand du département et permettra de faire du véritable cinémascope.
L'intérieur à part les fauteuils sera une symphonie de bleu. Les tapis de pied posés par les ouvriers de l'établissement Electro-Cable, dans un temps record, sont d'un jolie bleue et d'une solidité à toute épreuve. Ils sont collés sur le ciment évitant ainsi la rentrée de poussiéres entre le sol et le tapis, et tout joint pouvant gêner la circulation. L'entreprise de peinture Guyomard , d'Equeurdreville a fait les soubassement en bleu foncé. les peintures sur le stafs (Hermelin, Villacoublay) en vert d'une teinte trés légère font du meilleur éffet. Les stafs ont été également posés en un temps record. Le tout est souligné par les belles tentures en bleu pâle posées par la maison Ham, spécialiste des salles de spectacles, qui a confectionné aussi le trés beau rideau de scéne. Les fauteuils confortables qui donneront plus de cinq cents places, sont recouverts d'un velours de laine ininflammable comme l'ensemble des tissus employés dans la salle. Ces fauteuils seront en place pour la fin de la semaine. Les appareils de lutte contre l'incendie, bien qu'un sinistre ne soit guère à craindre, n'ont pas été négligés et des poste d'eau sont installés à divers endroits de la salle.
Le chauffage central assuré par de forts radiateurs alimentés par une chaudière à mazout, placée à l'extérieur, donneront l'hiver un parfait confort.
L'éclairage intérieur est assuré par de coquettes appliques murales.
Ajoutons, ce qui ne gâte rien que les prix ne subiront qu'une augmentation trés supportable et que le coût de la salle ne sera pas à la charge des contribuables comme la précedente. Les frais seront pour la plus grosse part amortis par la location.
Ajoutons, enfin que la partie sanitaire est aussi soigné que le reste. 
La salle en forme de bateau permettra à tous les spectateurs d'être bien placés. Une distance suffisante entre les premiers rangs de fauteuils et le fond de la scéne rendra  ces premiers rangs parfaitement louables.
Ajoutons que la salle munie de trois allées, comporte de nombreux dégagements extérieurs, permettant l'évacuation extrémement rapide des spectateurs, lesquels pour gagner l'extérieur ne rencontreront aucune gêne. (Presse de la Manche du 3 août 1955)

Une conception de l'architecte  "VLADIMIR SCOB"

Inauguré mardi soir, le nouveau Palace d'Equeurdreville a réouvert ses portes au public.

Les travaux se sont poursuivis sans désemparer, à la nouvelle salle des fêtes d'Equeurdreville, que le maire de l'entreprenante cité voulait prête à inaugurer mardi soir; et elle le fut, grace au magnifique effort des entreprises charges de sa finition.M.Hippolyte Mars se fit un plaisir et un devoir de souligner cet exemple de haute conscience professionnelle au cours du vin d'honneur réunissant vers 20h30 en l'hotel de ville, autour de la municipalité Equeurdrevillaise,
MM. Adams, chef de division à la sous-préfecture, représentant M. René Dijoud
M. Cloitre, adjoint au maire de Cherbourg représentant M. René Schmitt
M. Jourdam maire d'Octeville
M. Fatome, maire de Tourlaville
M. Laurent, inspecteur central des Contributions Directes
M. Valognes, inspecteur central des Contributions indirectes
Les présidents des sociétés locales ou leurs représentants;
Les directeurs de salles de cinéma de l'aglomération avec bien entendu M. Grout le sympathique directeur du "Palace"
et la plupart des entrepreneurs à qui ce moderne établissement doit sa métamorphose:
M Perrin, menuiserie,
M. Rose, Couverture,
M. Percepled, maçonnerie
M. Tronchet-Lecadet, électricité
M. Guyomard, peinture etc...
"J'ai vu dit M. le maire, des hommes travailler nuit et jour, s'employant de tout coeur à remplir leur mission vite et bien. Je remercie donc bien sincerement tous les chefs d'entreprises qui ont fait l'impossible pour que nous ayons la salle au jour fixé, et en même temps qu'eux tous les ouvriers..."
Nous aurions voulu pouvoir offrir plutôt, cette nouvelle salle à la population, dit encore M. Mars Mais il y a eu la guerre. Peut-être même est-il préfèrable que les choses se soient passées ainsi; car le cinéma est un art en perpétuelle évolution.En trente nous avons connu le muet, puis les tentatives de chansons filmées, puis la synchronisation à l'aide de grands disques de 50 centimétres, l'impression sur bandes, les films en couleurs et le cinéma scope. D'autre perfectionnement sont pour demain. Si notre salle avait été transformée en 1936, sans doute serait-elle déjà démodée aujourd'hui. "Nous léverons nos verres dit en concluant M. le Maire, à la santé de tous les travailleurs qui s'y sont succédés" Il convia enfin les personnalités à rejoindre le personnel des entreprises et de l'Atelier Municipal au "Palace" ou M.Grout allait donner à leur intention une séance spéciale. Avant de s'abandonner aux palpitantes péripéties d'un film de cape et d''épais en couleurs castmancolor, " le Vicomte de Bragelonne" le public eut tout loisir d'admirer la délicatesse exquise de cette salle d'un modernisme sobre où l'on rechercherait vainement la plus petite faute de goût. L'harmonieuse symphonie en bleu que composent les revêtements du sol, un tapis en caoutchoue pur de 5 mm d'épaiseur et les murs tapissées de verane ignifugé Lilas clair, l'élégance du luminaire, l'ingéniosité des agencements conçus dans la recherche d'un total confort( plancher en forme de bateau, aération sous plafond, chauffage par les deux extrémités selon la formule actuelle, larges allées...) La qualité de l'acoustique et des images projetées sur écran de 36 métres-carré concourrent à l'agrément du nouveau "Palace" que sont public aura bien du mal à reconnaître.
N'oublions pas en effet, que indépendamment de toutes considérations d'ordre esthétique.l'ancien établissement, tombé sous la pioche du personnel municipal, a été "retourné" de bout en bout et isolé de l'hôtel de ville.On y accéde maintenant par la rue des résistants. Son hall d'entrée coquet et spacieux comporte des installations sanitaires intelligemment comprises, la cabine de projection le surmonte, avec ses deux projecteurs phillips adaptables en cinémascope.
De l'ancien "Palace subsistent seules les solives du plancher...sur lesquelles les Equeurdrevillais peuvent s'assoir: n'ont-elles pas servi à fabriquer les bancs publics que la Municipalité fit récemment installer dans les squares et sur les trottoirs de la Cité?
(Presse de la Manche du 11août1955)

De l'ancien Palace, je crois qu'ils subsitent ses fauteuils en bois, (c'est collector! des claquettes en bois , le bruit que cela faisait quand les fauteuils se refermaient!)
Juste en face, dans la salle audio-visuel du groupe scolaire Jean Goubert.
il y a 4 ou 5 ans rien n'avait  bougé,  la salle servait à "AMNESTY INTERNATIONAL"
Anna Bosquet y stockait tous ses livres, un carton par fauteuil.
Cela m'avait ému de retrouver cette salle.
En 68 ou 69  le samedi aprés midi, nos instituteurs messieurs Pesnel et Thomasse  nous passaient des films pédagogiques en 16 mm. 
Je me souviens, sur les pêcheurs de sardines, sur les mines de charbon et ses mineurs.
Presse de la Manche DU 29 décembre 1958

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire